ACTUALITES
Interview - Léonard PASTY
.
INTERVIEW – Léonard Pasty
Double champion d’Europe en titre après avoir triomphé à domicile l’an dernier en double et en individuel, Léonard Pasty répond à nos questions avant d’aborder l’Europacup 2022 à Paulushofen, en Allemagne…
Léonard, tu vas être attendu cette année après tes résultats de 2021 à domicile…Comment vas-tu gérer cette pression ?
C’est vrai qu’à Meslay j’arrivais sans repère et j’étais tout juste un outsider, même après la victoire en double le premier jour. Cette année, j’arrive avec un statut de favori qui m’ajoute nécessairement de la pression. Je vais surtout essayer de suivre mon plan de jeu, et de prendre beaucoup de plaisir parce que je ne joue jamais mieux qu’en m’amusant.
Quels sont tes objectifs pour cette édition 2022 ?
Advienne que pourra mais je sais que j’ai les armes pour conserver mon titre en simple. Il faudra « simplement » être très bon car la concurrence est rude dans ces grandes compétitions. Nul doute qu’avec mes compatriotes de S1, on essaiera de se tirer vers le haut pour participer à une victoire historique de la délégation française.
Pour le double, l’année dernière, j’avais vraiment pris cette première journée comme un entraînement. Cerise sur le gâteau, la partie s’était extrêmement bien passée, je me suis entendu à merveille avec ma partenaire Claire Oppliger, et on a gagné.
Je vais donc aborder le double un peu de la même façon, en espérant que mon ou ma partenaire soit aussi sympathique et j’aurais peut-être la bonne surprise de me retrouver de nouveau en haut du classement. Difficile d’avoir un réel objectif parce que tout peut se passer sur une journée de SwinGolf.
Sur quels axes as-tu travaillé depuis l’Europacup ? Quels sont les coups où ta marge de progression est encore importante ?
Le coup que j’ai le plus travaillé depuis l’année dernière, c’est le mental. Le dernier jour, l’année dernière, je ne suis pas passé loin de dégoupiller totalement et je dois mon titre surtout à cette première journée exceptionnelle qui m’a donné une avance considérable sur mes poursuivants. Même si j’ai su trouver les ressources pour finir le travail, j’étais fébrile. C’est une situation que j’aimerais ne pas reproduire cette année et c’est pourquoi il faut que je sois fort mentalement, bien soigner la routine et effacer toute erreur tactique. Je pense que c’est ce qui peut vraiment faire la différence avec les autres. Même si je ne connaîtrai pas le parcours aussi bien que je connaissais Meslay, je tâcherai quand même de limiter les erreurs et si j’y parviens, je ne serais pas loin à l’issue de la compétition.
Pour rentrer dans des considérations plus techniques, j’ai une grande confiance en mes mises en jeu, je suis aussi plutôt bon en putting et sur les attaques de greens ; maintenant j’ai encore pas mal de faiblesses sur les chips et les coups lobées. Je dirais que ce sont mes principales faiblesses, mais j’y travaille en m’inspirant de mon papa Franck PASTY, grand spécialiste du domaine quand il garde la tête sur la balle haha.
Nous te remercions Léonard et te souhaitons la même réussite que l’an dernier pour cette édition 2022 en Allemagne. Plein de réussites également à toute la délégation Meslinoise et plus généralement à la délégation française pour aller chercher un premier trophée nation à l’étranger !